L'ostéopathie en entreprise
Le bien-être avant tout
Proposez à vos employés des séances d'ostéopathie !
Les avantages de l'ostéopathie en milieu professionnel sont nombreux. À une époque où la douleur au dos affecte un employé sur deux, que le travail soit principalement sédentaire ou physique, les séances d’ostéopathie au travail sont un excellent moyen de prévenir et de combattre les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Qui peut en bénéficier ?
L'ostéopathie s'intègre parfaitement dans divers environnements professionnels. Les séances d'ostéopathie au travail sont particulièrement recommandées dans les secteurs où la manutention est intensive (transport, BTP, collectivités territoriales, etc. : la colonne vertébrale, les muscles et les ligaments peuvent être mis à rude épreuve par la manipulation, le levage, la flexion, et autres mouvements répétés) ou très répétitive, soumettant ainsi les tendons à une forte contrainte (syndrome du canal carpien, tendinites, etc.). L'ostéopathe intervient pour améliorer la posture et soulager les tensions liées à ces tâches répétitives.
Les postes impliquant une forte sédentarité ne sont pas exempts de TMS : le travail prolongé devant un ordinateur, les appels réguliers, une ergonomie inadéquate du poste de travail entraînent inévitablement des tensions et des douleurs qui peuvent être traitées grâce à l'ostéopathie.
Objectifs et bienfaits
Les séances d’ostéopathie organisées en entreprise ont un impact positif sur le bien-être et la santé des collaborateurs en prévenant les TMS et en réduisant le stress au travail. Elles permettent de :
Libérer les articulations et les muscles pour un sentiment de soulagement.
Relâcher les tensions pour gagner en apaisement, relaxation et énergie.
Obtenir des bienfaits durables pour le dos, les muscles et les articulations.
Les TMS représentent 85 % des maladies professionnelles, en particulier les affections dorsales (lombaires, cervicales). Mieux prévenir ces problèmes, c'est investir dans la santé de chaque collaborateur et, par conséquent, réduire l'absentéisme pour une amélioration de la productivité.
Divers avantages peuvent découler d'une séance d’ostéopathie en entreprise :
Soulager les douleurs et les tensions pour réduire les risques de TMS.
Améliorer la posture et l'ergonomie des postes de travail pour corriger de mauvaises habitudes.
Prévenir les accidents du travail.
Renforcer l'image de marque de l'entreprise, la présentant comme moderne et soucieuse du bien-être de ses employés.
Déroulement
Les séances d’ostéopathie en entreprise, d'une durée de 30 à 45 minutes, se déroulent en deux étapes :
Collecte d'informations pour comprendre les raisons de la consultation, évaluer la nature de la douleur, prendre en compte les antécédents du patient et ses facteurs de risques.
Phase de traitement : identification des zones en dysfonctionnement et réalisation de traitements adaptés.
Les consultations en entreprise se déroulent de la même manière que dans un cabinet, en respectant la confidentialité et le secret médical. Selon les besoins et les tensions de vos employés, chaque séance est adaptée, et des conseils en matière de posture et d'ergonomie peuvent être prodigués.
Logistique et prestataire
Je me rend dans l'entreprise avec mon propre matériel (table de massage, draps d'examen, matériel de diagnostic) et consulte individuellement les employés. Il suffit d'une salle pour réaliser les consultations, idéalement équipée d'un bureau et de sièges.
Je peux intervenir lors d'événements ponctuels tels que des journées de prévention, de sécurité ou de bien-être, ou de manière régulière pour un suivi à long terme.
L'intervention d'un ostéopathe en entreprise peut compléter une approche globale de prévention des risques liés à l'activité physique.